Le pôle ressources du CCO soutient l’expression citoyenne et les initiatives. A travers la conciergerie, l’accompagnement d’associations, des dispositifs de participation citoyenne ainsi que des outils numériques, il vise à faciliter la capacité d’agir et le besoin de monter en compétences.

Développer les compétences numériques de chacun

Les technologies numériques façonnent la société et donnent un nouveau sens à la modernité. Elles peuvent être source d’émancipation et de progrès à condition que soient développés des usages conviviaux et créatifs. C’est l’objectif de l'atelier numérique du CCO, créé en direction des citoyens et des porteurs de projet. Il propose deux activités : des ateliers thématiques et des formations. Les premiers sont ouverts à tous les publics et explorent toutes les facettes du numérique, sur tous les supports. Les secondes permettent d’approfondir l’apprentissage d’une notion, de répondre à un besoin de connaissance ciblé (ex. : créer une adresse e-mail, utiliser un coffre-fort numérique…).

Le Fablab solidaire

Le CCO ouvre des espaces où l’on peut faire valoir ses droits, où l’on se forme et s’autoforme et où l’on peut valider les compétences acquises. Nous voulons un lieu solidaire où le poids de l’urgence sociale est transformé en force créative. Le CCO propose dans ce dispositif un programme d’apprentissage électronique, informatique et artistique à destination des jeunes en décrochage, en difficultés dans leur parcours scolaire… Des sessions découverte du fablab, des projets de fabrication, des sensibilisations aux usages du numérique sont pensés directement avec les partenaires qui sont en lien avec ces publics.

Mutualiser les moyens

Le CCO propose des espaces de coworking accessibles aux structures de l’économie sociale et solidaire évoluant de préférence dans les domaines de l’innovation sociale, du numérique, de l’artistique ou de la citoyenneté. Outre des bureaux et des open-spaces, sont mis à disposition un fablab, des salles de réunion, d’activités et de spectacles ainsi que du matériel scénique. Un service de secrétariat mutualisé est également proposé. Parce que les idées et les envies se partagent aussi, des rendez-vous d’information et d’échanges de compétences sont régulièrement organisés entre coworkers.

Accompagner les porteurs d’initiatives

Depuis son origine, le CCO est une pépinière qui accueille, accompagne et met en réseau les associations de la métropole. Cette mission contribue à la reconnaissance de son expertise par ses pairs et ses partenaires.
Le cycle de formations est destiné aux porteurs d’initiatives et aux bénévoles. Il leur donne les clés pour bien conduire leur projet, de son lancement au déploiement d’activités. Trois objectifs sont poursuivis : fournir une information juridique et sociale, transmettre des outils et éclairer sur les financements. Des rendez-vous individualisés (accompagnement généraliste ou avec un expert-comptable) et collectifs (co-formations, ateliers de mise en pratique) sont proposés. Huit modules de 32 formations sont au catalogue du CCO, qui mobilisent 22 intervenants.

Encourager et structurer l’expression citoyenne

La parole citoyenne est une condition de la vie démocratique et le CCO contribue à la faire émerger, entendre et considérer. À la fois mobilisée sur les dispositifs existants et ouverte aux nouvelles formes de démocratie participative, le CCO accompagne et anime des collectifs, tels des conseils citoyens ou des jurys citoyens.
Le CCO s’engage également sur le terrain de la concertation. Il concourt à un vrai pouvoir de décision de chacun sur des sujets variés, notamment les grands projets urbains comme l’Autre Soie. Jusqu’en 2025, année de son ouverture, c’est autour de l’aménagement du parc que l’on débat. Une concertation ambitieuse car elle prépare la future gestion du lieu par des habitants eux-mêmes.